"Oh mon dieu... place à l'administratif"
- Laura & Ophélie
- 14 déc. 2016
- 3 min de lecture
Bon, on sait tous qu’avant de partir en voyage il y a “quelques” papiers à faire. Le principe, c’est que plus vous avancez dans les démarches, plus il en reste à faire… Voici la liste (sûrement non exhaustive) des trucs administratifs un peu relou.
1- Quitter son logement
Ça paraît logique que pour un voyage aussi long que celui-ci, la première chose à faire est de déménager, mais parfois c’est une des dernières choses auxquelles on pense, tellement pris dans les préparatifs. Alors n’oubliez pas, de remettre votre lettre de résiliation de bail (dont vous trouverez des modèles facilement sur internet) 1 à 3 mois à l’avance selon les locations. Il restera “plus qu’à” planifier une ou deux dates pour déménager, une pour nettoyer, et une dernière pour l'état des lieux … On adore !
2 - Résilier ses contrats en cours
Électricité, box Internet, Netflix, transport en commun, assurance voiture, des frais pas tellement utiles pendant le voyage… il devrait inventer les résiliations groupées..
3- Geler sa ligne téléphonique
Ou la résilier également, mais pour éviter de perdre son numéro il vaut mieux la geler, ou prendre un forfait à 2€. Éviter le forfait international qui coûte 90€/mois, what’s app, viber, Skype, un tas d’applications ne nécessite qu’une connexion wifi !
4- Faire une demande de procuration pour les votes
L’année 2017 est l’année des élections présidentielles, libre à chacun de jouir ou non de son droit de vote. Pour le faire, en étant à l’autre bout du monde, on peut faire une procuration (d’un an maximum) en remplissant un formulaire http://bit.ly/1aVEhMv et en le ramenant (avec sa pièce d’identité) à la gendarmerie ou mairie (selon les villes).
5- Faire procuration pour votre compte bancaire
Pour éviter les problèmes de découvert, virements impossibles sans connexion Internet, ou autre souci avec la banque, faire une procuration pour un de vos proches, qui pourra gérer ce que vous ne pouvez pas faire de loin. Pour ça vous devez adresser un courrier à la banque (Je soussigné(e)...)
6- Demander un permis international
Rapide et gratuit, peut être indispensable dans certaine situation, vous devez remplir le formulaire cerfa (http://bit.ly/ZWnQ4k) y joindre un justificatif de domicile, une copie du permis et de la pièce d’identité, deux photos d’identité, et aller conduire le dossier à la (sous) préfecture. 10 jours plus tard, vous avez le carnet, appelons ça comme il se doit.
7- Faire des copies, des recopies, et re-recopies de vos papiers
C’est chiant, c’est long, mais dans le cas de perte, vol ou autre, avoir des copies permet de limiter les ennuis à l’ambassade. Il est important d’en faire pour vous et vos proches. Personnellement, nous avons également tout enregistrer sur Google Drive.
8- Noter les numéros importants
Assurance, ambassade, consulat, compagnie aérienne, etc .. faire une petite liste des numéros indispensables en cas de pépins pour vous, et pour vos proches.
9- Prévenir votre banque, sécu, (...) de votre voyage
Pour la sécurité contre les vols, les banques ont tendance à bloquer les demandes de retrait qui parviennent de l’autre bout du monde. Pour éviter de se retrouver devant le DAB avec une carte qui ne marche pas, il suffit de prévenir la banque avant le départ.
LES + (qui ne sont pas de l’administratif, mais qu’il ne faut pas oublier) :
10- Réserver son premier hôtel
Histoire de ne pas arriver en panique à 00:00 dans le centre d’une ville qu’on ne connaît pas, réserver les deux/trois premières nuits n’est pas négligeable pour être tranquille ! Certains hôtels proposent un service où ils envoient quelqu’un vous chercher à l’aéroport, histoire d'éviter de se perdre 3 minutes après avoir posés les pieds dans le pays.
11 - Lexique des mots courants
Toujours mieux, pour s’intégrer et se faire comprendre. Il existe des guides pour communiquer dans tous les pays.
G’PALEMO : http://amzn.to/2h0sirk
ICOON : http://amzn.to/2hNGUu6
POINT IT : http://amzn.to/2gLfAzj
12- Check-list du sac à dos
Pour éviter d’oublier des affaires au départ, et, entre chaque hébergement, par exemple.
Comments