Kathmandu
- Laura & Ophélie
- 17 avr. 2017
- 3 min de lecture
La capitale du Nepal, poussiéreuse et mouvementée. Elle regroupe plusieurs aspects. Le concentré de touristes.
Ici, plus qu'ailleurs, on a trouvé que les touristes s'amassaient tous au même endroit. D'abord le quartier de Thamel, un brouhaha d'occidentaux dans les multiples rues bondées de magasins de souvenirs, randonnée (ou les équipements sont d'ailleurs moins chers qu'à Pokhara), et de boîte de nuit, bar, et restaurant à l'européenne. On y a même trouvé une boulangerie où les croissants, baguettes et pains aux céréales ont comblé notre manque de la France jusqu'à la fin du voyage (ou du Népal au moins, faut pas abuser). Si vous y passez, on a trouver LA perle en terme de nourriture (on devrait être consultante pour le routard à tester toute cette bouffe). Le Green Organic Cafe, les salades sont énormes, les produits sont frais, et le service attentionné ! Le Monkey temple et la Bouddha Stupa (Boudhanath) regroupent également beaucoup de touristes aussi bien occidentaux que Népalais. Étant des lieux de culte on peut voir beaucoup de locaux venir ici pour le rituel de la prière. En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, les croyants font tourner les moulins à prière.


Le premier est un temple d'où la vue de Kathmandu est panoramique, l'entrée est à 200 NRP.


Et le deuxième est une stupa qui s'illumine quand la nuit tombe. On vous conseille d'aller prendre un verre sur un roof top, pour avoir un meilleur angle de vue. L'entrée est à 250 NRP.

Le monkey temple perd un peu son charme avec tous les marchants qui s'entassent autour de la Stupa. Il faut vraiment se promener autour, on y a découvert une école pour les futurs moines, discutées avec un moine qui surveillait la récréation, et surtout trouvées un peu plus de calme et d'authenticité. On a également trouver une fontaine à voeu, pour 10 NRP vous avez 10 pièces, pour que le voeu se réalise il faut réussir à les lancer dans une jarre au pied d'une statue qui pisse de l'eau par la main, WTF ?


Règle numéro 1 en voyage : toujours sortir des sentier battus ! Boudhanath, plus simple, est une grande place où s'élève une stupa. Les gens tournent autour, au rythme des prières. Les lumières s'allument quand le soleil se couche, moins impressionnant que le palais de Mysore en Inde, mais beaucoup plus coloré.

Hors des sentiers battus. Pendant 3 jours on s'est promenée dans un quartier animé, aux nombreuses boutiques, persuadée que c'était Thamel on s'est finalement rendu compte que non c'était le vieux quartier. C'est vrai qu'à comparer y'a moins de touristes. Mais pour un premier bain de foule au Nepal c'était déjà beaucoup.

Quitte à choisir, autant aller dans le vieux quartier, l'architecture est plus authentique, les temples sont présents à tous les coins de rue. Il y a beaucoup plus de locaux, ce qui justifie sûrement que la vie nocturne est inexistante, 19h tout est fermé.

On a profité de notre passage à Kathmandu pour aller dormir dans un monastère, Benchen Vihar. Restaurant et hôtel gérés par les moines. On a également pu assister à la Pûjâ (prière et rituel dans le bouddhisme).

Si vous allez là-bas, allez manger dans le bouiboui juste en face. Tenu par une famille adorable et attachante, on s'y sent comme chez soi. C'est aussi là qu'on se rend compte que notre vie est tellement loin de la leur, la gérante a 24 ans, deux enfants un de 7 ans et un de 7 mois. Aucun accès au voyage parce qu'il faut travailler de 5 à 23h, et qu'il faut s'occuper de sa famille. C'est sur qu'on ne les oubliera pas.


Infos utiles :
Où dormir : Kathmandu Friendly home - 10$ la chambre Kastamandap travelller's home - 350NRP le lit (dortoir) Où manger : Green organic café - 300NRP min Bouiboui - On y a beaucoup mangé, mélangée aux locaux
Comments