Varanasi (Benares)
- Laura & Ophélie
- 7 mars 2017
- 3 min de lecture
On part à la gare d'Agra Cantt pour prendre notre dernier train en Inde à 22h40. On ne prend plus de risque et on y va avec 1h30 d'avance. 1h30 qui vont bientôt se transformer en 9h30... Cette fois-ci notre train a du retard. Après de longs moments d'attente il arrive enfin, à 7h du matin, sur un autre quai que celui où il était annoncé. Et comme si cela ne suffisait pas, pendant les 14h de trajet prévu, il s'arrête un nombre de fois incalculable au milieu de nul part. On arrivera en gare de Varanasi avec 12h15 de retard. Heureusement que c'était le dernier parce que là, on est vaccinée !

On arrive dans notre hôtel, Shiva Guest House. La chambre est propre, mais le propriétaire n'est pas très content de nous ouvrir à 1h du matin, ne veut pas nous donner le code wifi pour qu'on informe nos proches, et nous fait bien comprendre qu'il aimerait aller se coucher et que l'on doit quitter la chambre à 11h le lendemain. Trop fatiguées pour discuter, on va dormir et on verra pour l'hôtel
Malgré les contre-indications du propriétaire on va voir chez les voisins, Baba Guest House, et là, surprise, une chambre beaucoup plus grande, moins chère et aussi propre.
On est perdue au milieu des petites rues commerçantes de Varanasi, tout prêt du Munshi Ghat, et du Vegetable market.

On en profite pour aller se promener le long du Gange, où l'ambiance est saisissante. Un contraste avec la ville qui grouille et où les rickshaws et les mendiants nous alpagues toutes les 5 min.

On longe le Gange, jusqu' au crématorium. On nous demande de ranger nos appareils photos, question de respect. Les familles emmènent le corps du défunt pour le laver dans le Gange, ça le purifie. Ensuite elle dépose le corps sur le bûcher, et la crémation commence. Seuls les enfants, femme enceinte, Sadhu, personne mordu par un cobra, lépreux, et animaux sont jetés dans le Gange sans être brûler (car leurs esprits sont sains).

Pour le coucher du soleil, on prend une barque, 350Rs pour deux (4,90€). Il nous emmène devant les crémations, et devant les Ghats pour la cérémonie du Gange, qui a lieu tous les soirs. On brûle une bougie qu'on dépose sur l'eau, en oubliant de faire un vœu. De toute façon, elles ne partent pas très loin, au vu du nombre de bateaux qu'il y a autour de nous. Ils se rangent tous, et s'accostent les uns aux autres pendant la cérémonie.



À ne pas louper pour les lèves tôt (6h) c'est le lever du soleil sur le Gange, nous on est partie se recoucher après, mais au moins on l'a vu !



On a profité des nombreux magasins et du marché pour faire nos achats souvenirs, thé, épices, encens, pochettes, écharpes...
Le marché est un géant foutoir qui ouvre à 11h, où l'on trouve de tout, de la vaisselle au shampoing, des épices aux pâtisseries en passant par les bijoux. Il faut juste s'armer de patience pour pouvoir le traverser tellement il y a de monde...

Varanasi est une ville que l'on aime ou que l'on déteste tellement elle est singulière. Nous on a adoré, plus particulièrement près du Gange où l'ambiance est plus calme.

Infos utiles :
Où dormir :
Baba Guest House, 700 RS la nuit
Où manger :
Jyotis Restaurant (près de l'hôtel)
Magasin d'encens : Krisna shop
Magasin d'écharpes : Varanasi Silk Handicraft
Magasin de pochettes (toutes trop jolies et pas chères ) : Ambe Maa Bag
Comments