Poonhill trek
- Laura & Ophélie
- 18 mars 2017
- 3 min de lecture
Jour 1 :
Le porteur vient nous chercher à l'hôtel, Atam, Atom, on ne sait pas trop comment s'écrit son nom. Direction Nayapul en bus local.

C'est folklore, on a à peine la place pour mettre nos jambes, et le bus secoue tellement qu'à tout moment on a l'impression qu'on va se renverser. Le chauffeur monte le son de la musique, et les gens chantent. C'est une ambiance particulière, familiale. Apres 1h30/2h, on arrive à destination. Sans perdre de temps on commence à marcher. C'est parti pour 4 jours !

Le soleil est avec nous, la vue est plutôt dégagée. Les paysages sont sublimes, on ne cesse de s'arrêter prendre des photos.
Les montées sont rudes, et les premiers coup de fatigue se font ressentir. C'est vrai qu'on n'est pas des trekkeuses dans l'âme.



On s'arrête pour manger un bon Dal bhat (un plat servi à volonté à base de riz, pommes de terre, et légumes). La pluie commence à tomber, heureusement qu'on a pensé aux capes de pluie et k-way juste avant de partir. Alice, une expatriée française qui s'est occupée de nos treks, nous les a prêtés.
On est reparti sous la pluie jusqu'à Banthanti (1900m d'altitude). Ca glisse un peu, la majorité du parcours sont des marches en pierre. Mais on est bien contente d'arriver au refuge où l'on a négocié la chambre gratuite (en leur promettant de manger chez eux le soir et le lendemain matin) et où un poêle nous attend pour nous réchauffer. Ici, on sympathise avec les autres trekkeurs qu'on recroisera peut être ou non. C'est chaleureux comme ambiance.

La nuit est froide, le vent passe à travers les fenêtres, pas de Wifi, un lit aussi dur qu'une planche en bois, on est au minimum du confort, mais on est contente de faire ça, ça fait parti du trek.
Jour 2 :
On se lève avec un temps incertain, par peur de prendre la pluie on préfère partir plus tôt direction Ghorepani (2800m).

4h de marche, petite journée. Le temps est approximativement de la partie. On choisit un hôtel avec une vue extraordinaire sur les montagnes. On se retrouve avec Mamie Anick et son guide Nima que l'on avait vu la veille dans l'autre refuge. Ils ont fait le trajet plus vite que nous, il faut dire qu'Anick marche très vite malgré ses 78 ans, et qu'elle n'est pas à son premier trek. Il faudrait courir pour la rattraper. On passe l'après-midi au coin du feu pendant que le temps dehors se gâte, la vue disparaît derrière les nuages.


Jour 3:
Réveil 5h du matin pour aller voir le lever du soleil au sommet de Poon Hill (3210m).
On marche, le vent se lève, la pluie, la neige. On sait qu'on ne verra pas une montagne arrivée là haut, mais au moins on aura fait un sommet. Petite fierté quand même !

On redescend à l'hôtel (sous la neige) pour le breakfast et c'est parti pour notre plus longue journée, 8h de marche. Cette fois le temps ne nous fait pas de cadeau, la neige tombe, comme une tempête, très vite 30cm au sol. On commence par remonter à 3000m pour ensuite redescendre. Ca glisse, on tombe, c'est drôle. Bon ça fait super mal aux genoux quand même, on sait pas vraiment comment on va faire pour arriver avant la nuit.

On s'arrête pour manger un dal bhat encore une fois, et c'est reparti, sous la pluie cette fois. Il pleut tellement que malgré nos 2 hauts à manches longues, le polaire, la doudoune, les capes de pluie. On est trempée jusqu'aux sous vêtements. On avance parce que personne peut avancer à notre place, mais c'est dur.


On hésite à s'arrêter en cours de chemin, et on finit par continuer. On arrive à 17h à Ghandruk. Ici, aucun hotel n'a de poêle. On prend une chambre à 300 roupies, on se cale sous la couette avec une barre chocolatée, un thé et un film à 17h30. C'est bien mérité !
Jour 4:
Réveil 6h30, plus vite partie, plus vite arrivée, on a les genoux en vracs, on arrive à peine à descendre les marches, c'est drôle à voir. Notre porteur choisit de nous faire passer par la route, c'est plus simple pour nous. On va au plus vite, et on arrive en quelques heures à Nayapul.

Mais évidemment, aujourd'hui les bus sont en grèves. Haha, la bonne blague ! Par chance, un bus touristique est là et va nous ramener à peu près à notre hôtel (à 30min de marche près).
On a jamais eu aussi mal aux genoux, jamais été aussi trempé, ni même marché autant en si peu de jours.


On est pas sur qu'on s'aventurera dans des treks plus longs mais on l'a fait, on a vu des paysages sublimes qui sont impossibles à retranscrire par une photo. Si vous allez au Nepal, c'est immanquable !




Comments