top of page

Daund - Mary Memorial School

  • Laura & Ophélie
  • 25 févr. 2017
  • 3 min de lecture

24h sans domicile fixe, 3 aéroports, un bus, un taxi, et 15h d'attente, nous voilà enfin arrivées, au milieu de nul part. Dans la campagne de Daund (à quelques kilomètres de Pune) où se trouve Mary Memorial School, l'école où on va séjourner pendant une semaine et donner des cours d'arts and crafts.


À peine arrivées, on va la rencontre de Dr John Zechariah, Chairman Sir (le directeur) et Wilson, le jeune pasteur. On ne traine pas à aller manger et se coucher suite à notre nuit blanche, pour un réveil à 7h30.

8h, l'heure du petit déj, et entre 30 minutes et une heure de retard, comme tout indien qui se respecte. La cuisinière ne parlant pas anglais, on doit attendre l'arrivée de Wilson, qui peine à se réveiller. Mais, dédramatise notre retard à l'école "ils ne vous diront rien, même si vous arrivez avec 2h de retard". Et puis ses petits dej, sont délicieux, il a appris à faire les French toast (pain perdu) sur Youtube rien que pour nous, alors bon, on ne peut pas lui en vouloir.

Les arrivées en classe sont toujours drôles, les enfants se lèvent, tous en cœur et le plus fort possible nous disent "GOOD MORNING MISS, WELCOM MISS, IN ...(nom de la classe)" on a quand même mis 5 jours à comprendre ce qu'ils nous disaient à toutes nos entrées dans les classes, tout ça pour avoir un timide "Good Morning" de notre part. C'est sur 50 élèves (si ce n'est plus) devant soi ça reste impressionnant.

On leur apprend les arts plastiques, et on a très vite remarqué qu'ils ne laissent pas libre court à leur imagination, tout doit être comme au tableau, et les couleurs doivent coller à la réalité, ou au modèle. Les profs, leur apprennent comme ça, et les font refaire quand ce n'est pas bon. Quand ils n'ont pas d'exemple, ils sont vite perdus, ils demandent les couleurs à mettre, les formes, etc...

On essaye de leur donner le moins d'indication possible, on leur explique qu'ils font comme ils ont envie, comme ils aiment, et on prévient la prof, pour qu'elle les laisse faire, de manière à développer leur imagination. Ils avaient l'air trop contents, mettaient pleins de couleurs, de formes différentes, un plaisir pour nous !

Ils sont toujours soucieux de savoir si ce qu'ils font est bien, et nous appellent toutes les 30 secondes "Miss" et ensuite "Didi" (Sister en Marathi), pour savoir si c'est beau, si c'est bien.

On a jamais écrit autant d'autographes de notre vie, ils en veulent tous. On est même obligée de sortir 20min en avance des cours pour éviter de créer un troupeau d'élèves autour de nous, qui veulent nous dire Bonjour, nous serrer la main, ...

On a eu la chance de tomber sur des maîtresses, comme Shubanghi Miss, Rupali Miss, Truppti Miss... super sympas et aidantes, parce que la discipline n'était pas toujours de mise, et n'étant pas habituées à leur mode de fonctionnement ce n'est pas toujours simple de se faire respecter.


On est tombée la semaine la plus "busy" de l'année. Tous les soirs ou presque, il y a une remise de diplôme ou une kermesse. Le directeur a 3 écoles dans lesquelles il nous invite pour assister au programme. On est ses invités d'honneur, on est placée juste derrière lui, on a le droit à être remerciée pour notre présence devant tout le monde, au thé, aux petits gâteaux, aux fleurs, c'est assez gênant. Le directeur ici est vu comme une personne exceptionnelle, un exemple à suivre, il est mis sur un piédestal, c'est impressionnant. Mais il faut dire que c'est un homme qui a plusieurs écoles, qui a énormément voyager, et qui est une très bonne et généreuse personne.

Autre superbe personne c'est Wilson, toujours aux petits soins avec nous, à nous nourrir pour 10, nous acheter des glaces, des gâteaux pour nous faire plaisir. C'est une personne avec qui on a beaucoup pu échanger sur les différences de cultures entre l'Inde et la France, et avec qui on a bien rie. On oublie vite ses petits défauts de retardataire. Wilson, we never forget you, so don't forget us (sinon on t'en fout une, comme toi à tes potes).

Cette semaine est une pause dans les imprévus du voyage, rythmée par le même réveil tous les matins et la routine de l'école. Ça nous permet d'être plongé dans leur mode de vie, mais aussi de se rendre compte que plus de 5 jours à faire la même chose, ce n'est pas ce que l'on est venu chercher.

Cette expérience était enrichissante, et les enfants vont nous manquer !


Comments


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE

....................................................

À BIENTÔT  - Laura & Ophélie

..............................................

bottom of page